10 rue André Ampère, Saint Ouen l'Aumône 95310
09 52 80 80 82
contact@afi-solutions.fr

Mousse

La solution incendie

L’extinction mousse est un mélange d’eau et d’émulseur. Elle produit un effet d’étouffement des flammes et de la chaleur. Celle-ci est utile pour protéger des produits pouvant être endommagés par l’eau. De plus, son coût d’exploitation est plus faible et moins dangereux que les gazs extincteurs. Ce type d’extinction se révèle particulièrement efficace sur des liquides gras, comme l’alcool, les hydrocarbures ou les solvants.

A.F.I Solutions propose des systèmes d’extinction bas, moyen et haut foisonnement.

L’extinction à bas foisonnement

La projection émousse sur la surface d’un foyer à éteindre a pour effet de former un manteau qui, même en épaisseur assez faible, isole complètement le combustible et l’émission des gaz provenant de la combustion, de l’oxygène de l’air. Enfin, la mousse à bas foisonnement agit également par effet de refroidissement du foyer. En effet, le mélange eau/émulseur qui composent les bulles sont restitués lors de leur destruction.

Les propriétés de la mousse à bas foisonnement permettent l’extinction des foyers d’incendie par :

  • épandage sur les zones même peu accessibles du fait de sa fluidité
  • accrochage sur les parois verticales du fait de sa bonne stabilité
  • projection à distance avec une bonne résistance au vent, due à sa teneur forte en eau.

Les systèmes mis en œuvre permettent d’utiliser avec le maximum d’efficacité les propriétés de la mousse à bas foisonnement par des installations fixes et mobiles.

L’extinction à moyen et haut foisonnement

Le déversement de mousse sur la surface d’un foyer à éteindre a pour effet principal de former une couche isolante qui forme un barrage contre l’introduction d’air provoquant ainsi l’extinction du foyer.

Les mousses à moyen et haut foisonnement, au contact du feu se transforment en grande partie en vapeur d’eau et agissent par étouffement du feu. En effet, l’eau des bulles dégage de la vapeur qui abaisse, en dessous du seuil nécessaire à toute combustion (Oxygène < 14%) la teneur en oxygène du volume d’air environnant le foyer. Par exemple, pour un foisonnement de 600, un litre de mélange (eau/émulseur) donne 600 litres de mousse.

Nos produits

A.F.I Solutions propose une large gamme de produits : 

Générateur de mousse

Produits réalisés par A.F.I.

Concentration de mousse